Découvrir Cairns

Porte d’entrée de la Grande Barrière de Corail, la ville de Cairns est réputée pour son ambiance paisible et son climat tropical. Située dans le Nord Tropical du Queensland, cette ville de 150 000 habitants a beaucoup de choses à offrir : un lagon artificiel, des îles paradisiaques en plein cœur de la Grande Barrière de Corail, un centre-ville animé et une proximité avec la Daintree Forest, l’une des plus vieilles forêts du monde. Nous sommes restés un peu plus d’un mois à Cairns et avons adoré cette ville. Nous vous recommandons toutefois d’éviter de vous y rendre entre le mois de décembre et mars car il s’agit de la saison des moussons. Les pluies peuvent être fréquentes durant cette période et particulièrement abondantes et violentes. Sans plus tarder, voici nos incontournables de Cairns, vous permettant de ne rien manquer !

 

L’esplanade et le lagon artificiel

Pour se rafraîchir, quoi de mieux qu’un lagon artificiel gratuit en plein cœur de Cairns ? Cet endroit incontournable a été mis en place par la ville pour permettre à la population de lutter contre la forte chaleur tropicale. En effet, se baigner dans la mer à Cairns est totalement interdit en raison des nombreux crocodiles et méduses qui peuplent ces eaux. Pour remédier à cela, le lagon est l’endroit parfait. Tout est aménagé de façon à ce que l’on s’y sente bien : une vue agréable sur la mer et une zone de sable pour se prélasser au soleil.

L’esplanade autour du lagon est équipée de barbecues, bancs, tables, douches et vestiaires avec des casiers. C’est l’idéal pour finir sa journée autour d’un petit barbecue avec des amis.

Sachez que la ville de Cairns organise chaque semaine à l’esplanade des activités physiques gratuites pour tout le mondecomme de l’aquagym, de la zumba ou encore du yoga. Vous pouvez consulter le planning en cliquant ici.

 

Le jardin botanique

Le jardin botanique de Cairns est l’endroit parfait pour échapper au soleil écrasant du Queensland le temps de quelques heures sous la végétation. Cet endroit est un réel paradis tropical. Plus de 4000 espèces de flore du monde entier et de nombreux oiseaux et insectes peuplent ce jardin. La visite de celui-ci est facile d’accès et totalement gratuite.

Pour les adeptes de la randonnée, le mont Whitfield juste à côté du jardin botanique sera votre meilleur allié. Plusieurs sentiers sont proposés en fonction de votre niveau, du débutant au confirmé. Chaque circuit permet d’accéder à un panorama sur la ville de Cairns et ses environs. Les balades sont ombragées et il y a de quoi s’occuper pour une bonne partie de l’après-midi.

Enfin, perdez-vous dans la Rainforest Boardwalk, juste en face du jardin botanique. Ce sentier permet de rejoindre un lac d’eau douce couvert de nénuphars dans lequel plusieurs crocodiles vivent. Vous pourrez également observer la mangrove environnante.

 

Les commerces

 

Cairns Central Shopping Centre

Envie d’un peu de shopping ? Le Cairns Central Shopping Centre est le paradis des adeptes de la mode et des magasins. Il s’agit du plus gros centre commercial du Nord Tropical du Queensland. Nous avions l’habitude d’y aller régulièrement pour faire nos courses et renouveler notre garde-robe !

 

Rusty’s Markets 
Ouvert du vendredi au dimanche de 5h00 à 18h00

Ce marché propose une variété de produits frais locaux à des prix très attractifs ainsi que des petits stands de restauration rapide. C’est l’endroit idéal pour découvrir les fruits tropicaux et faire une petite dégustation. Si vous vous y rendez le dimanche, c’est tout à votre avantage car les commerçants bradent leurs fruits et légumes de la semaine. C’est donc l’occasion de dénicher les meilleures affaires !

 

Le Night Markets
Ouvert tous les jours de 17h00 à 23h00

Le Night Markets est l’endroit idéal pour des souvenirs, vêtements, produits locaux, gadgets, massages, soins, tattoos ; vous trouverez de tout ! Pour les plus gourmands, le food court saura combler toutes vos envies. Ne passez pas à côté de la glace churros, un vrai délice !

 

La Grande Barrière de Corail

Que serait un voyage à Cairns sans une visite de la Grande Barrière de Corail, le plus grand système de récif corallien au monde ? Nous y avons fait deux excursions dont nous nous souviendrons toute notre vie tellement l’expérience était incroyable, une à Fitzroy Island, l’autre à Frankland Islands.

 

Fitzroy Island est une grande île tropicale réputée pour ses plages de coraux morts et son eau turquoise. Celle-ci est accessible en ferry depuis le port de Cairns et plusieurs compagnies proposent le trajet plusieurs fois par jour. Nous avons payé environ 70 $ AUD aller-retour pour nous y rendre. 

Nous avons adoré la plage Nudey Beach, une plage cachée et paisible, idéale pour faire du snorkeling.

Pour avoir une vue à 360° sur l’île, chaussez vos baskets et empruntez les sentiers qui vous mèneront au sommet. Cela en vaut vraiment la peine !

Frankland Islands est un tout petit archipel, exploité par une seule compagnie, Frankland Islands Cruise and Dive et célèbre pour être la maison du poisson Nemo. Nous sommes partis en excursion à la journée avec cette compagnie pour environ 200 $ AUD par personne nourriture et activités comprises. L’île est totalement sauvage et il n’y a aucune infrastructure, pas même des toilettes. Nous avons pu nager entre les coraux, tortues, poissons-clowns et nombreuses autres espèces marines, un vrai paradis !

La Daintree Rainforest

La Daintree Rainforest est l’une des forêts les plus vieilles au monde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se situe à deux heures de route de Cairns. Pour s’y rendre, nous avons emprunté la Captain Cook Highway, une des plus belles routes d’Australie connue pour son incroyable vue sur le Pacifique.

Pour rejoindre la forêt, nous avons dû emprunter le Daintree Ferry car il n’y a pas de pont y donnant accès. La Daintree Rainforest abrite l’une des plus grandes diversités de plantes et d’animaux sur terre, dont le fameux casoar qui est en voie de disparition et que nous avons eu la chance d’apercevoir. De nombreux boardwalks ont été aménagés dans la forêt pour découvrir sa faune et sa flore en toute sécurité.

Le point d’intérêt principale de la forêt reste Cap Tribulation. C’est à peu près le point le plus au nord du Queensland et de la côte est de l’Australie auquel on peut accéder en voiture. Cette plage est aussi belle qu’impressionnante et doit son nom au navigateur James Cook qui s’est échoué à proximité en 1770.

Vous avez trouvé l’article intéressant ? Dites-nous dans les commentaires ce que vous avez préféré à Cairns et vos recommandations !

♡ Bénéficiez jusqu’à 34€ de réduction sur Airbnb en cliquant ici !

Partager:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *