10 choses à absolument faire à Singapour

L'île de Sentosa

Nos 10 incontournables à Singapour

Singapour est l’une des villes les plus visitées d’Asie du Sud-Est et beaucoup de personnes la choisissent comme escale lors d’un vol long-courrier. C’est notamment notre cas lorsque nous sommes partis en Australie. Ainsi, nous avons visité Singapour durant 5 jours ce qui nous a permis de bien découvrir cette cité-État incroyable dont nous sommes tombés sous le charme. Entre différences culturelles étonnantes, jardins futuristes, temples religieux atypiques, gastronomie variée, vous ne serez pas déçus par cette ville démesurée ! Sans plus attendre, voici notre top 10 des choses à absolument faire dans l’une des pays les plus modernes au monde.  

1. Gardens By The Bay

Gardens By The Bay est un immense parc futuriste s’étendant sur 100 hectares en bordure de la baie de Singapour. L’endroit est incontournable et vous y trouverez les célèbres Supertrees que vous avez sans doute déjà vu en photo. Ces impressionnants arbres géants en métal mesurant plus de 25 mètres de haut sont l’attraction principale des jardins.

OCBC Skyway

En journée, il est possible de monter sur l’OCBC Skyway, une passerelle reliant plusieurs des arbres à une hauteur de 22 mètres. Après avoir pris l’ascenseur, vous pourrez profiter de la vue panoramique et suivre un parcours à sens unique. Attention toutefois à ne pas avoir le vertige !

Ouvert de 9h à 21 tous les jours de la semaine

Garden Rhapsody

À la tombée de la nuit, les arbres s’illuminent et se mettent en spectacle chaque soir. Il s’agit de Garden Rhapsody, un show son et lumière gratuit et enchanteur à ne surtout pas manquer ! Les éclairages transforment le parc en une véritable féerie, nous nous serions crus dans Avatar.

19h45 et 20h45 tous les soirs

Cloud Forest

Les autres immanquables de Gardens By The Bay sont Flower Dome & Cloud Forest : deux dômes en verre à l’architecture atypique abritant une multitude de variétés de plantes et de fleurs dans un décor très particulier et attrayant. Le Flower Dome reproduit les écosystèmes de pays du monde entier dans un grand jardin aux multiples couleurs. Nous avons encore plus aimé Cloud Forest et sa splendide cascade dans les nuages, son climat de montagne humide et tropical ainsi que ses plantes carnivores.

Ouvert de 9h à 21 tous les jours de la semaine

Cliquez ici pour réserver vos billets et éviter les files d’attente !

Enfin, n’hésitez pas également à vous promener gratuitement dans les jardins autour pour admirer les espaces aménagés. Vous trouverez plusieurs bars, restaurants, aires de jeux, etc. Gardens By The Bay, c’est l’illustration parfaite d’une nature à la place prédominante dans une ville ultra-moderne !

2. Marina Bay Sands

Le Marina Bay Sands est l’hôtel emblème de la ville, une vraie merveille architecturale. Vous trouverez au dernier étage la plus longue et plus haute piscine à débordement du monde : l’Infinity Pool. Celle-ci surplombe la ville mais vous ne pourrez y accéder que si vous avez une chambre dans cet hôtel. Toutefois, plusieurs options s’offrent à vous pour vous rendre au dernier étage et profiter de la vue incroyable avec d’un côté Gardens By The Bay et de l’autre le quartier des affaires.

Marina Bay Sands
Sands Skypark

La première option est de vous pouvez vous rendre au Sands SkyPark, la plateforme panoramique qui se trouve à côté de la piscine pour 23$ singapouriens par personne. Depuis cette terrasse d’observation, vous pourrez acheter des souvenirs, écouter un guide audio et en apprendre plus sur l’histoire de Singapour tout en observant les monuments depuis le ciel. L’idéal est de monter vers 18h30 afin de profiter de la vue de jour, d’assister au coucher de soleil puis d’admirer la ville de nuit et assister au spectacle de Gardens By The Bay à 19h45 ou 20h45 depuis le sommet. L’entrée coûte 23$ singapouriens (environ 15€).

Horaires d’ouverture :
9h30-22h00 du lundi au jeudi
9h30-23h00 du vendredi au dimanche

Cé La Vi

La seconde option est de vous rendre au rooftop en allant au bar de l’hôtel « Cé La Vi ». Au pied de la troisième tour du Marina Bay Sands se trouve un guichet auprès duquel vous pouvez acheter un bon pour consommer au bar. Le montant minimum est de 20$ singapouriens par personne (environ 13 €), moins cher que pour l’entrée au Sands SkyPark et comprenant une consommation. Une très bonne option économique même si vous ne pourrez pas pas observer la vue aussi facilement que sur la plateforme panoramique.

Ouvert de 17h à 23h tous les jours

En plus du complexe hôtelier, le Marina Bay Sands abrite aussi un immense centre commercial dans lequel nous nous sommes perdus plusieurs fois. Vous pourrez même faire un petit tour en gondole dans les canaux qui le traverse, c’est pas incroyable ça ?

3. Kampong Glam & la mosquée Masjid Sultan

Mosquée Masjid Sultan


Kampong Glam est le quartier arabe de Singapour, un endroit très coloré avec de nombreux restaurants aux saveurs diversifiées. C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour faire la fête ! Dans ce quartier règne une atmosphère que nous avons tout particulièrement appréciée.

En empruntant Arab Street, vous tomberez sur l’imposante mosquée Masjid Sultan. Elle domine la rue de par son incroyable architecture et son magnifique dôme doré. Pour la visiter, il faut se déchausser et se couvrir entièrement le corps avec des vêtements que l’on vous prête à l’entrée. L’intérieur est véritable un havre de paix. Cet endroit majestueux tout droit sorti d’un conte des Mille et Une Nuits nous a vraiment transporté et laissé sans voix. L’entrée y est gratuite.

Horaires de visite :
10h-12h et 14h-16h le jeudi et samedi
14h30-16h le vendredi


Dans ce quartier, ne passez pas non plus à côté de Haji Lane, une rue aux maisons colorées avec des bars et cafés branchés ainsi que Bussorah Street pour des restaurants libanais et marocains ainsi que des boutiques de souvenirs.

4. Le Merlion

Le Merlion

Le Merlion est à Singapour ce que la Tour Eiffel est à Paris. Il s’agit d’une statue à la tête de lion et au corps de poisson située sur Marina Bay. Celle-ci crache de l’eau et fait honneur à l’histoire de la cité-État : Singapour signifiant « la ville du lion » en malaisien qui fut autrefois un simple village de pêcheurs. Cet endroit est très touristique et la foule est présente tout autour du monument. Faire un selfie devant le Merlion de Singapour est devenu un véritable must-see.

Localisée dans le quartier des affaires au niveau de l’esplanade, vous pourrez admirer la vue sur la Marina Bay, qui est d’autant plus magnifique au coucher de soleil. De nombreux restaurants sont présents tout autour pour admirer la rivière de Singapour depuis les nombreuses terrasses.

5. Little India & Sri Srinivasa Perumal Temple

Little India

Little India est le cœur de la communauté indienne de Singapour. Avec ses maisons de toutes les couleurs bien décorées, ses guirlandes de fleurs, ses épices et ses bijoux, ce quartier est un petit bout d’Inde au cœur de Singapour.

Il possède l’un des temples les plus anciens de la ville : Sri Srinivasa Perumal Temple. Ce temple hindous a une architecture juste incroyable. Sa grande porte principale colorée comprend les différentes divinités et vous transporte immédiatement dans un autre monde. Notez bien qu’il faut vous déchausser avant d’entrer dans l’édifice. Si vous êtes curieux de découvrir la religion hindoue, c’est un parfait lieu de culte à visiter afin d’être immergé dans la culture comme nous l’avons fait. L’entrée est bien évidemment gratuite.

Ouvert tous les jours de 6h15 à 12h et de 18h à 21h



Dans le quartier indien, ne passez pas non plus à côté de Tan Teng Niah House, une maison colorée construite par un marchand chinois qui est très célèbre sur Instagram. Si vous avez l’envie d’en apprendre encore plus sur la religion hindoue, vous pouvez également visiter Sri Veeramakaliamman, un autre templedédié à la déesse Kali, épouse de Shiva. Concernant les commerces, rendez-vous au Little India Arcade, un bâtiment regroupant des magasins de souvenirs et des boutiques vendant des tissus indiens, vêtements et sculptures ainsi qu’au Tekka Centre, un grand marché couvert à absolument voir.

6. Chinatown & Buddha Tooth Relic Temple

Buddha Tooth Relic Temple

Comme son nom l’indique, le quartier de Chinatown a accueilli les Chinois. C’est donc ici que vous y verrez le coeur historique de la communauté chinoise de Singapour.

L’incontournable de Chinatown est Buddha Tooth Relic Temple, le temple de la relique de la dent de Bouddha. Il s’agit du plus important temple bouddhiste de Singapour. Ouvert au grand public en 2007, il dispose de son propre musée. L’accès est gratuit et pour entrer dedans, il est recommandé de se couvrir les épaules et le bas du corps (des foulards sont disponibles gratuitement à l’entrée). Ce temple est très imposant et dispose de quatre étages ainsi que d’un rooftop. Nous avons été surpris de se rendre compte qu’il y avait le Wi-fi dans le bâtiment.
De nos jours, ce temple attire beaucoup de fidèles venus du monde entier pour l’approcher. C’est un endroit spectaculaire et apaisant à la fois que nous avons adoré de par l’ambiance et le silence qui y règnent.

Ouvert tous les jours de 7h à 19h

7. Sentosa Island

Sentosa

L’île de Sentosa est une station balnéaire très touristique reliée à Singapour par un pont. Cette île est composée de plages, de magnifiques hôtels et resorts et d’un grand parc d’attractions. C’est l’endroit idéal pour s’échapper de l’agitation du centre-ville de Singapour.

Sentosa

Vous pouvez vous y rendre par différents transports : le train Sentosa Express, une promenade piétonne en bois, le téléphérique Singapore Cable Car ou encore en taxi. Pour notre part, nous avons opté pour le Sentosa Express.

Train Sentosa Express : 4$ singapouriens aller-retour

Promenade piétonne en bois : 1$ singapouriens pour l’emprunter

Singapore Cable Car : 26$ singapouriens aller-retour

Taxi : prix de la course + entre 3 et 7$ singapouriens de taxe d’entrée sur l’île

Cliquez ici pour réserver une excursion libre sur l’île de Sentosa !

Sentosa est une île entièrement dédiée aux loisirs, on y trouve plein d’attractions touristiques comme : les Studios Universal de Singapour, le SEA Aquarium, le Trick Eye Museum, l’Adventure Cove Waterpark, Madame Tussauds, etc.

Pour notre part, nous n’avons pas eu le temps de profiter de ces attractions touristiques et avons préféré profitement pleinement des plages. L’île de Sentosa à Singapour compte 3 kilomètres de plages de sable blanc ornées de cocotiers. Même si elles sont artificielles, les 3 plages de Sentosa sont très jolies et bien entretenues :

  • Siloso Beach, la plage la plus fréquentée avec de nombreuses activités
  • Palawan Beach, notre préférée et celle sur laquelle vous pourrez vous rendre au point le plus au sud de l’Asie continentale et admirer la vue en empruntant un joli pont en bois
  • Tanjong Beach, la plage la plus tranquille et la plus éloignée

Sachez que l’île dispose de navettes gratuites pour se déplacer entre les différentes plages.

8. Bugis Street Market

Bugis Street Market

Singapour est connu comme le paradis des acheteurs. Ce petit pays possède un nombre record de centres commerciaux avec des magasins parfois aux prix exorbitants. Mais il y a un endroit très populaire et réputé pour ses prix raisonnables : Bugis Street Market. Si vous voulez faire du shopping et de bonnes affaires, c’est là que vous devez vous rendre ! Nourriture, souvenirs, vêtements, manucure, coiffeurs, restaurants, il y a tout ! Prenez vos repères car ce marché est un véritable labyrinthe. Nous ne sommes jamais entrés et sortis par la même entrée malgré notre volonté. Sachez que c’est un endroit où beaucoup de contrefaçons sont présentes, pour le bonheur de certains, et le désespoir d’autres. L’endroit est ouvert de 12h à 22h tous les jours de la semaine et l’entrée est bien évidemment gratuite.

9. Profiter des rooftops

Rooftops à Singapour

Quoi de mieux qu’un rooftop dans l’un des plus hauts buildings de la ville pour contempler la vue et déguster des cocktails ? Il est impensable de venir à Singapour sans aller profiter de panorama à couper le souffle depuis les bars les plus branchés. Que ce soit de jour pour profiter de la piscine, ou de nuit pour profiter des illuminations, vous ne serez pas déçus ! Voici notre sélection des meilleurs rooftops de Singapour :

Hi-So, le bar du So Sofitel et sa piscine nichée au milieu du quartier des affaires

Cé La Vi au sommet du Marina Bay Sands dont nous vous avons parlé précédemment

• Le 1-Altitude Gallery & Bar situé au 63ème étage, l’un des bars les plus hauts du monde

• Le Supertree by Indochine situé dans l’un des arbres de Gardens By The Bay

10. Goûter à la gastronomie locale

Singapour est un paradis pour les passionnés de cuisine et de gastronomie grâce à sa multitude d’influences interculturelles et ses expériences culinaires innovantes qui nourrissent les appétits. La cuisine locale reflète la diversité des populations : malaises, chinoises, indiennes, indonésiennes, anglaises, etc. Son répertoire culinaire est plus que varié et on y trouve une belle offre aussi bien au niveau de la street food qu’au niveau des restaurants gastronomiques. Nous vous avons sélectionné quelques plats que nous avons eu l’occasion de goûter.

Chicken Rice

Le chicken rice : un poulet laqué hyper moelleux accompagné de riz et d’une petite sauce bien goûteuse, un délice à absolument goûter !

Kopi

Le kopi : tout bon Singapourien va commencer sa journée par un Kopi à emporter, le café local importé à Singapour par les Chinois. Celui-ci est fait avec des grains de café Robusta grillés et du sucre caramélisé, pensez à tester !

Poulet biryiani

Le poulet biryiani : ce plat indien est à absolument goûter si vous visitez Little India. Agrémenté de mouton ou poulet, de légumes ou d’oeuf, ce riz épicé est un classique de la gastronomie indienne. Traditionnellement, il se mange uniquement avec la main droite (sans couvert) et sans jamais utiliser la main gauche considérée comme « la main sale ». Nous avons été surpris de constater la vitesse à laquelle les indiens mangent leur nourriture d’une seule main. Nous l’avons goûté au rez-de-chaussée du Tekka Centre dans l’un des nombreux stands de nourriture.

Durian

Le durian : il s’agit d’un fruit très célèbre en Asie du Sud Est pour son odeur très forte. Il est souvent interdit dans les lieux publics pour cette raison. N’hésitez pas à tester, le goût est assez spécial !

Sushis

Les sushis : il ne s’agit pas réellement d’un plat typique mais nous avons découvert à Singapour la chaîne Genki Sushi qui propose des sushis frais et variés commandés sur une tablette et livrés en Formule 1 à votre table pour un prix plus que raisonnable. À faire absolument si vous êtes un adepte des sushis comme nous et que vous n’avez pas encore eu l’occasion d’aller au Japon !

Kaya Toast

Le Kaya Toast : le petit déjeuner traditionnel de Singapour. Du pain grillé sur lequel on ajoute du kaya (confiture de noix de coco), du sucre et du beurre et que l’on plonge ensuite dans un oeuf à la coque avec de la sauce soja, spécial mais assez bon. Nous l’avons goûté chez Toast Box.


C’est la fin de cet article. Dites-nous dans les commentaires ce que vous en avez pensé ainsi que vos propres recommandations pour Singapour !

À bientôt pour de nouvelles aventures, Elisa & William.

♡ Bénéficiez jusqu’à 50€ de réduction sur vos réservations sur Airbnb en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *