Que faire le temps d’un week-end à Bordeaux ?
En septembre 2020, nous avons eu l’occasion de visiter Bordeaux le temps d’un week-end, sous un angle plus « nature » que nous la connaissons. Deux jours, c’est le parfait timing pour une bouffée d’air frais loin de l’agitation du centre-ville.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, Bordeaux est une ville portuaire située sur la Garonne dans le sud-ouest de la France. Capitale mondiale du vin par ses châteaux et vignobles prestigieux du Bordelais, la ville est considérée comme un des centres de la gastronomie et du tourisme d’affaires pour l’organisation de congrès internationaux. De plus, Bordeaux est une destination touristique internationale pour son patrimoine architectural et culturel d’exception. Souvent prénommée comme « le petit Paris », ce ne sont pas les activités qui manquent dans la ville du miroir d’eau. Ce petit rappel étant fait, voici sans plus attendre notre programme « week-end nature » entre espaces verts, gastronomie et dégustations de vins !
JOUR 1 — matinée : Balade panoramique à vélo électrique
Pour bien débuter ce séjour, quoi de mieux qu’une balade panoramique des coteaux de Bordeaux à vélo électrique ? Cette balade vous offre une très belle série de panoramas sur la rive gauche de la métropole notamment à travers le parc Palmer, le belvédère de Bellevue ou encore le parc de l’Ermitage Sainte-Catherine. Sa durée est d’environ 2h30 (16 kilomètres), facilement faisables en vélo électrique. C’était la première fois que nous en faisions et nous avons adoré l’expérience.
Vous pouvez trouver l’itinéraire détaillé de cette balade panoramique en cliquant ici.
Pour la location de nos vélos électriques, nous sommes passés par Pierre qui roule.
JOUR 1 — déjeuner : les Halles de Bacalan

Une fois la balade panoramique terminée, direction la navette fluviale à l’arrêt « Lormont Bas » pour traverser la Garonne et rejoindre l’autre rive pour le déjeuner. Les tickets pour voyager sur un Bat3 sont identiques aux tickets utilisés dans les bus et les tramways et vous permettront de profiter d’un tour en bateau. Arrêtez-vous à l’arrêt « La Cité du Vin ». Le Bat3 passe toutes les 45 minutes et les vélos sont autorisés à bord.
Une fois la rive traversée, direction les Halles de Bacalan, un marché alimentaire couvert situé au pied de la Cité du Vin rassemblent une vingtaine de producteurs locaux et un restaurant : Le Familia. Nous y avons déjeuné et avons été directement séduits par cette brasserie « démocrachic » à la cuisine simple, précise et accessible.
JOUR 1 — après-midi : la Cité du Vin

Après un délicieux déjeuner, rendez-vous à la Cité du Vin, juste à côté des Halles de Bacalan. Classée en 7ème position parmi les meilleurs musées du monde par National Geographic, la Cité du Vin est un équipement culturel inédit dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant. La visite se termine par une dégustation au sommet du musée pour une vue imprenable sur Bordeaux.
Vous pouvez réserver vos billets à l’avance et éviter les files d’attente en cliquant ici.
JOUR 1 — après-midi : l’exposition des Bassins de Lumières
Il s’agit du plus grand centre d’art numérique au monde. Celui-ci est situé dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux. Les Bassins de Lumières proposent de découvrir des expositions numériques immersives dédiées aux grands artistes de l’Histoire de l’art et à la création contemporaine, telles que « Gustav Klimt, d’or et de couleurs » ou « Paul Klee, peindre la musique ». Un endroit atypique et surprenant à ne surtout pas manquer !
JOUR 1 — apéritif : le rooftop du Radisson Blu
Pour décompresser de la journée, quoi de mieux qu’un apéritif au cinquième étage du Radisson Blu Hotel au Wallace Bar. Installez-vous à la terrasse de ce magnifique bar avec une vue imprenable sur le nouveau quartier des Bassins à flot et savourez le moment.
JOUR 1 — dîner : le restaurant Pastel
Pour bien finir la première journée, direction le restaurant Pastel situé sur le quai des Chartrons. Fraîcheur dans l’assiette, produits du marché et équipe souriante : voilà Pastel en quelques mots. La cuisine du chef Louis Richard est bistronomique et gourmande, un pure délice !
JOUR 2 — matinée : le parc de Majolan
Nous avons débuté cette deuxième journée par une balade dans le parc de Majolan. Celui-ci est situé à Blanquefort, au pied du coteau : une spectaculaire démonstration de l’art des rocailleurs ! Le parc de Majolan rassemble un lac de 4 hectares, des grottes artificielles, un pont de rocaille, des petits cheminements tortueux au milieu d’essences rares et exotiques. De fausses ruines décoratives, « les folies », assurent l’attraction et mènent à des lieux de repos où des bancs attendent les visiteurs. Il y avait peu de personnes dans le parc et nous avons pu profiter de l’endroit en toute tranquillité.
JOUR 2 — déjeuner : le Bistrot de la Jalle
Au Bistrot de la Jalle à Eysines, le dépaysement est assuré. Cet ancien moulin reconverti en restaurant est un endroit idyllique. La cuisine traditionnelle est parfaitement réalisée avec des produits frais de saison, nous nous sommes régalés !
JOUR 2 — après-midi : la Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges

Pour terminer ce week-end en beauté, rendez-vous à la Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges. Cet espace de 265 hectares représente l’un des derniers témoins des paysages qui existaient dans la périphérie de Bordeaux il y a 50 ans de cela. Ainsi, plus de 3500 espèces végétales et animales se retrouvent sur ce site unique qui constitue l’une des seules réserves naturelles nationales localisée en zone urbaine. Un itinéraire de découverte de 2,4 kilomètres jalonné de 3 observatoires permet de parcourir une partie de la réserve.
Et voilà comment s’achève notre escapade nature à Bordeaux le temps d’un week-end. Découvrir la ville où l’on vit sous cet angle-là nous a agréablement surpris et nous a donné envie d’en apprendre davantage sur « la belle endormie ». On espère que cet article vous a plu et que vous saurez désormais quoi faire à Bordeaux avec ce programme qui sort un peu des sentiers touristiques.
Vous connaissiez Bordeaux ? Dites-le nous en commentaire.
À bientôt pour de nouvelles aventures, Elisa & William.
Un week-end réalisé en collaboration avec Bordeaux Tourisme.
♡ Bénéficiez jusqu’à 50€ de réduction sur vos réservations sur Airbnb en cliquant ici !
J’habite a bordeaux et c’est vrai que les parcs que vous citez sont tres jolis, on a pas l’habitude d’en entendre parler et c’est bien que vous ayez montrer cette face cachée de bordeaux haha 🙂
Auteur/autrice
Coucou Auriane, on est ravis d’entendre ça ! On a voulu montrer un côté un peu moins touristique de Bordeaux histoire que ça change 🙂 à très vite !